Les parrains de coeur

Serge FINO

DNZ_1210142580.jpg

Lorsque Olivier Mignen m’a proposé d’être un des deux parrains de l’opération, il m’a demandé d’écrire quelques lignes pour tenter d’expliquer les raisons pour lesquelles j’avais accepté de m’impliquer dans le projet.
Le genre de chose que j’ai horreur de faire…
Pour être tout à fait honnête, j’ai laissé trainé ça parce que je ne savais pas quoi écrire, sur quel ton le prendre et sous quel angle l’aborder. Je ne voulais surtout pas être pompeux, encore moins moralisateur et je voulais éviter de passer pour un donneur de leçon.
Je me suis dit que la démarche était peut-être une suite logique à mon métier. Je gagne ma vie depuis vingt ans en racontant des histoires et en faisant, je l’espère, rêver quelques lecteurs. Il m’a semblé honnête à un moment de me servir de tout ça pour que quelques auteurs, dessinateurs et illustrateurs puissent apporter leur petite pierre à l’édifice et contribuer ainsi modestement à aider la recherche sur la mucoviscidose.

Serge FINO

Patrice PELLERIN

pellerin_patrice

Quand j’encre un visage, des mains, des petites choses, pour que ma main ne tremble pas, je bloque ma respiration, en apnée et puis, quand je ne tiens plus, je prends une bonne goulée d’air qui remplit les poumons et redonne la vie. Ce simple mouvement, si anodin, des millions de personnes ne le peuvent pas ou si difficilement, si douloureusement. Il faut les aider, par tous les moyens…
Alors si nous, auteurs de BD, avec nos petits dessins, nous pouvons apporter notre petite pierre à cette aide, alors, faisons-le ! Maintenant ! Vite !

Patrice PELLERIN

Les parrains de l’édition 2014

André Juillard

Patrick Prugne

Pascal Moguérou

juillard Patrick Prugne Pascal Moguérou