Festival de bd d’Angoulême : un concurrent arrive à Paris

Festival de bd d’Angoulême : un concurrent arrive à Paris

23 juillet 2018 0 Par Antoine

Selon certaines sources, les éditeurs de la BD souhaiteraient créer un nouveau festival de la bande dessinée à Paris, et cela créé de réelles tensions avec le président de l’Agglo. En effet, ce projet est très mal vu, car le festival de la bande dessinée s’est toujours déroulé à Angoulême et c’est notamment ce qui fait la renommée de cette ville dans l’hexagone.

Après plusieurs années de difficultés, le festival de la bande dessinée à Angoulême était près à repartir, mais cette nouvelle vient alors de leur mettre un coup de massue. Maire de La Couronne et président du Grand Angoulême, Jean-François Dauré trouve se projet vraiment concurrentiel pour Angoulême et souhaite mettre l’État face à ses responsabilités. Il désire notamment que l’État soit en mesure d’affirmer que le festival de la BD à Angoulême est le festival de référence au niveau national et non pas un autre.

Ce nouveau projet à Paris consisterait notamment à installer des bandes dessinées au Grand Palais. Certains affirment même que le SNE est totalement en droit de vouloir organiser un évènement autour de la bande dessinée dans la capitale sans que cela n’entre réellement en concurrence avec le fameux festival de la bd à Angoulême. Cependant, ce projet serait également en concurrence avec Livre Paris et cela dérange alors les parisiens.

Dans tous les cas, Angoulême ne devrait pas prendre si peur. En effet, Angoulême reste une véritable référence dans le domaine de la bande dessinée et un rendez-vous annuel totalement incontournable. De plus, Angoulême a déjà été confronté à la concurrence avec d’autres festivals de la bande dessinée organisés à Bordeaux et à Lyon.

Mais pourquoi Paris s’intéresse à la BD ?

Il a été constaté qu’aucun évènement n’a encore été mis en place pour mettre en valeur la bande dessinée. Paris désire donc en créer un avant l’été prochain, et l’évènement aurait donc lieu en juin 2019. Une idée séduisante pour les adeptes de BD qui pourront se rendre dans un lieu prestigieux qui est le Grand Palais, mais un véritable inconvénient pour le festival de la BD d’Angoulême. Il faut tout de même savoir qu’au cours de l’année 1970, une convention de la BD avait déjà eu lieu dans la capitale au cœur de la Bastille. Ce projet permettrait notamment de présenter toutes les nouveautés aux libraires, aux médias, mais également aux bibliothécaires.

Les élus d’Angoulême sont tout de même très mécontents de ce projet en cours de création. Tout simplement car ils estiment que c’est une concurrence directe à leur festival qui a lieu durant la saison hivernale. De plus, cet évènement est soutenu par le groupe des gros éditeurs de bande dessinée et les élus d’Angoulême voit cela d’un très mauvais œil.

Pour le moment rien n’est encore fait et rien n’est sûr, mais ce projet fait déjà trembler Angoulême qui considère cela comme une sorte de concurrence déloyale.

Des travaux sont nécessaires pour que l’événement puissent avoir lieu, alors rien n’est encore fait !